citation

Image du Blog carteries.centerblog.net

"A défaut de comprendre qui nous sommes et d'où nous venons, je ne pense pas que nous puissions réellement progresser " Louis B. Leakey

samedi 30 décembre 2017

Petit tour astrologique de l’année 2018 – Elève ton âme pour élever celle de l’humanité


L’année 2018 est une année placée sous la vibration du 11, un maître nombre, symbole de l’idéalisme, de l’intuition, de l’inspiration, de l’ouverture spirituelle alliés à la volonté, au courage, à une grande énergie.
L’année 11 réduit à 2 peut mettre l’accent sur la nécessité de s’associer, de collaborer, coopérer avec tact et diplomatie pour affiner, peaufiner, maturer ce que nous avons démarré en année 1 (2017). La vibration 2 met en avant l’émotionnel, l’intuition, la réceptivité, la sensibilité et la disponibilité, sur la capacité d’écoute et d’empathie.

Si on reste sur la vibration 11, l’année 2018 pourrait permettre d’élargir nos horizons et mettre en pratique de nouveaux idéaux. C’est une bonne année pour une réussite personnelle dans les domaines de la spiritualité, de la religion, de la littérature, des arts, etc. Par contre, ce n’est pas une bonne année pour tout ce qui touche aux affaires, aux réalisations matérielles ni pour rechercher des gains personnels.
Beaucoup d’idées nouvelles et beaucoup d’inspiration, de révélation pourraient surgir au cours de cette année. Les vibrations sont bonnes pour les choses de l’esprit à condition que nous soyons désintéressés. Sous le 11, nous pouvons atteindre les cimes.

Utilisez votre intelligence et votre rayonnement personnel. Transmettez ce que vous avez découvert. Suivez avec ardeur vos aspirations personnelles. N’hésitez pas à enseigner à diffuser vos larges connaissances. Pendant cette période, mettez-vous passionnément à l’œuvre. Vous disposez de moyens importants pour réaliser les grands objectifs qui sont les vôtres. Vous avez de l’énergie, mais pouvez aussi être animé de fortes tensions intérieures. Canalisez mieux vos élans intérieurs car les émotions ne manqueront pas pendant cette période. Votre maîtrise devra faire ses preuves cette année et vous aurez la possibilité de vous envoler très haut. Il vous sera nécessaire de développer votre sang-froid, votre force morale, votre confiance en vous-même. Gardez-vous de devenir impatient et irritable voir coléreux ou que votre recherche de contrôle personnel n’aboutisse pas un durcissement défavorable aux échanges. Rester humain ! Vous aurez alors courage et puissance spirituelle.

Source : Le grand livre de la numérologie, François Notter. Editions De Vecchi.

La vibration du 11 est très forte et n’aura la possibilité d’être vécue comme telle que si nous avons les capacités de maîtrise et de force intérieure ainsi que la structure d’accueil nécessaires.

Le 11, c’est aussi l’arcane de la Force du Tarot dont le message pour cette année pourrait être : « Me centrer et m’aligner pour trouver ma force intérieure » - « J’ai en moi la force et le pouvoir de vivre ce que je veux ».




Pour connaître votre année personnelle, additionnez votre jour, mois et l’année. Par exemple, je suis née le 4 février – mon année personnelle sera une année 8 (issue du 17 – L’Etoile dans le Tarot).

Au plan astrologique, l’année 2018 sera plus spécifiquement marquée, par l’entrée de Saturne en Capricorne qui s’est produit le 20 décembre dernier mais aussi par l’entrée d’Uranus en Taureau le 16 mai.
Deux signes de Terre, élément qui  symbolise la matière, le monde des formes, le concret, le palpable.
Le Taureau représente la terre fertile, celle que l'on ensemence au printemps.
Le Capricorne est la terre qui hiberne, une terre d'attente qui continue à vivre en ses racines; c'est aussi la terre des montagnes, les rocs.



Dès le 1er janvier, on observe un stellium (amas de planètes) dans le signe du Capricorne avec 4 planètes : Saturne, Vénus, Soleil, Pluton auxquelles se joint la Lune Noire (point fictif de l'espace). Mercure fera son entrée dans ce signe le 11 janvier, la Lune le 14.

L’élément Terre est donc bien valorisé en ce début d’année, renforçant notre potentiel d’organisation, de structuration, nous donnant la possibilité de prendre notre vie en main de manière responsable et autonome.
C’est une année où nous aurons l’opportunité de concrétiser, de consolider nos projets à condition que nous ayons suffisamment d’audace pour innover, pour voir loin, et de discipline et de persévérance pour ne pas se décourager ou abandonner au premier obstacle.

Saturne est entré en domicile, son énergie s’exprime donc avec force, détermination, rigueur, droiture.
Comme je l’indiquais dans mon billet* en date du 4 décembre, le transit de Saturne en Capricorne devrait correspondre à une période de restructuration, de reconstruction, de réorganisation mais pouvant s’accompagner d’une nécessité de restriction, de privation, de rigueur, amenant des sentiments de manque, de frustration, d’amertume. Des remises en question seront probablement nécessaires, mais avec Saturne en Capricorne nous avons la capacité de nous satisfaire de l'essentiel, nous sentir auteur de notre vie, tirer des leçons de nos expériences tout en gardant une vision élevée, une volonté de réalisation.

*Saturne revient en domicile en Capricorne. Pourrait-il être cet éclaireur qui nous guide vers notre lumière intérieure pour révéler notre pouvoir personnel ? 

Uranus qui entrera en Taureau le 16 mai prochain, sera en chute dans ce signe (en exaltation dans le signe du Scorpion) et son énergie aura donc plus de mal à s’exprimer pleinement mais sera néanmoins déstabilisatrice pour le Taureau qui n’aime guère être bousculé. 
Je vous partagerai prochainement mon billet sur l’entrée d’Uranus dans ce signe mais brièvement, durant les sept années de transit d’Uranus en Taureau, il sera nécessaire de garder notre ancrage, renforcer notre sécurité intérieure car nous risquons d’être fortement secoués et déstabilisés. Toutes les formes d’attachement, de sécurité d’ordre matériel ou affectif, seront probablement remises en question, chamboulées.  L’énergie du Taureau devrait toutefois nous permettre d’agir avec plus de pondération, de prudence, de réflexion.
Le Taureau étant en lien avec l’ancrage, la terre, la matière, la sensorialité, Uranus pourrait apporter des bouleversements mais aussi du modernisme, des idées novatrices dans le domaine de la construction, du bâtiment, l’agriculture, l’élevage, l’écologie et également dans tout ce qui concerne les soins du corps et les activités de bien-être, tout ce qui est en lien avec nos sens, notre sensualité. Prudence toutefois dans tous les investissements hasardeux, illégaux, malhonnêtes, qui pourraient être affectés par ce transit.



Rétrogradation des planètes personnelles

Cette année, toutes les planètes personnelles rétrogradent.

La rétrogradation d'une planète est un mouvement apparent de cette planète qui donne l'impression de s'arrêter dans sa course pour repartir en marche arrière. Ce phénomène est la résultante de la différence entre la vitesse de révolution de la planète et celle de la terre autour du Soleil. 
La planète rétrograde voit son potentiel retardé et bloqué dans son expression. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci. Car l'action de cette planète est plus intériorisée et rend l'individu plus secret par rapport aux valeurs qu'exprime ordinairement la planète. C'est une énergie plus difficile à utiliser.

Rétrogradation de Mercure dans les signes de Feu en 2018

Dans le signe du Bélier, du 23 mars  -16°R54 au 15 avril -4°52
Conjonction inférieure -11° 56 Bélier le 1er avril en carré à Saturne et Mars conjoints en capricorne
Conjonction supérieure -15°20 Gémeaux le 6 juin en carré à Neptune

Dans le signe du Lion, du 26 juillet -23°R27 Lion au 19 août -11°D32
Conjonction inférieure -16°27 Lion le 9 août en carré à Jupiter
Conjonction supérieure -28°02 Vierge le 21 septembre

Dans le signe du Sagittaire, du 17 novembre -13°R29 au 6 décembre -27°D16 scorpion
Conjonction inférieure -5°03 Sagittaire le 27 novembre conjointe à Jupiter carré à mars et Neptune conjoints en Poissons et également à la Lune en vierge
Conjonction supérieure -9° 54 Verseau le 30 janvier 2019

Mercure comme à son habitude, rétrogradera 3 fois dans l’année, dans la triplicité du Feu, périodes qui ont pour but de réorganiser et de purifier le mental, de façonner de nouvelles idées et valeurs mentales, d’adopter de nouveaux critères qui serviront de filtres à nos expériences de vie les mois qui suivent. Grâce à ce processus, nous récapitulons notre vécu en termes de résultats, conformes ou pas à nos attentes, puis nous avons l’occasion de réviser la qualité de notre pensée.

En signe de Feu, Mercure rétrograde nous donnera l’occasion de revisiter la manière dont partageons nos idées, dont nous communiquons, dont nous retransmettons l’information, sans doute avec trop de fougue, de passion, de spontanéité et manque de pondération, de prudence, de diplomatie. On pourrait avoir tendance à s’enflammer, à s’embraser rapidement, à faire preuve d’un idéalisme un peu trop prononcé, d’impatience également.
Avec Mercure en signe de Feu, le mental est vif, rapide, la créativité est accrue,  les idées fusent mais finissent souvent en fumée sans avoir eu le temps de se fixer. Il sera donc utile durant ces périodes, d’avoir une plus grande maîtrise de nos pensées, de nos paroles, de nos écrits, d’approfondir notre réflexion, nos connaissances, être à l’écoute des idées des autres mais aussi plus attentif à notre petite voix intérieure, notre intuition, pour acquérir une meilleure compréhension des situations et parvenir à partager plus efficacement nos idées.

Mercure est également en lien avec les déplacements, alors faisons preuve de prudence car Mercure rétrograde en Feu accentue la nervosité et rend de ce fait nos gestes plus rapides mais aussi plus maladroits. Des perturbations sont également observer lors de ces phases dans les transports et tous les moyens de communication. Il est également prudent d’éviter de signer ou de s’engager dans tout contrat, toute association qui n’aurait pas été négocié au préalable.

Rétrogradation de Mars
Du 26 juin -9°R13 Verseau au 27 août -28°D37 Capricorne
Culmination de Mars (opposition au Soleil) le 27 juillet -4°08 axe Lion/Verseau

Mars rétrograde tous les 2 ans et 2 mois pour se tourner vers l'accomplissement de nos désirs.
Durant la période où Mars rétrograde du Verseau au Capricorne, la fonction désir et action pourrait se voir inhibée, il nous sera difficile d’extérioriser notre force vitale ce qui engendrera bien souvent un sentiment de frustration, un bouillonnement intérieur, une nervosité, une impatience. On pourrait se sentir comme empêché d’agir, impuissant, nos projets bloqués, avec le sentiment que rien n’avance.
Quand Mars rétrograde, l'énergie dynamique se tourne vers notre centre, notre soleil intérieur, s'en va combattre nos démons intérieurs pour transformer nos blessures passées, nos actes ratés, lever les obstacles psychologiques qui limitent notre épanouissement, nous empêchent d'avancer, de nous accomplir.
Mars rétrograde nous demande de réorienter nos actes, nos actions peut-être en faisant preuve là aussi de moins d’idéalisme mais plus de pragmatisme. Si nous prenons le temps de nous auto-analyser en toute objectivité, cette phase sera sans aucun doute bénéfique car elle nous permettra de prendre du recul, notre mal en patience, de mûrir nos actions, de nous interroger sur ce que l'on veut vraiment, sur ce qui nous pousse à agir, de reconsidérer nos projets. Nous éviterons ainsi la précipitation, l'action égoïste ou la prise de décisions hâtives.

Lorsque Mars culminera, il sera alors au plus proche de la terre. Sa lumière rouge deviendra intense, sa présence s'imposera avec plus d'insistance à la conscience humaine.
Nous devrions alors mieux comprendre nos modes d'action passés, à réorienter nos activités, commencer à entrevoir les moyens d'action qu'on pourrait mettre à profit dès que Mars reprendra sa marche directe et les diriger vers des buts qu'on aura mûrement réfléchis.

Rétrogradation de Vénus
Du 5 octobre -10°R50 Scorpion au 16 novembre -25°D15 Balance
Conjonction inférieure -3°06 Scorpion le 26 octobre
Conjonction supérieure -21°11 Lion le 14 août 2019

Vénus symbolise le magnétisme et tous les phénomènes qui s'y rapporte, elle est principe d'attraction et de répulsion, elle permet de définir nos valeurs, nous informe sur ce qui nous plaît le plus, ce qui nous attire ou nous révulse, elle permet de dire « j'aime ou j'aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues.
Durant sa phase de rétrogradation du Scorpion à la Balance, nous serons invités à réévaluer nos systèmes de valeur, les anciennes amours et vieux attachements seront questionnés, de nouveaux intérêts pourraient apparaître plus conformes à nos besoins actuels. C’est une bonne période pour s'interroger sur les motivations qui nous font aimer telle personne, telle situation ou acquisition, ils perdent de leur attirance. On peut aussi être moins dans la séduction.

Tous les 8 ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite le même signe et la même maison natale. Rappelez-vous comment vous avez vécu cette phase en 2010, si des situations ou événements particuliers se sont produits à cette période. Vénus rétrogradait alors du 13°14 Scorpion le 8 octobre au 27°39 Balance le 19 novembre 2010.
Il peut être possible aussi de réajuster des comportements actuels ou en écho avec ce qui s'est passé dans notre existence 8 ans auparavant. Des personnes perdues de vue peuvent refaire surface.

Source :  planètes rétrogrades, terres intérieures. Luc Bigé. Les éditions de Janus



Périodes qui me paraissent plus particulièrement sensibles en 2018


- Mars commencera à appliquer au carré à Uranus dès le mois de mai (1er carré exact le 16 mai lors de son entrée en Verseau). Puis progressivement il appliquera à la conjonction au Nœud Sud le 6 juin.
- Vénus qui transitera le signe du Lion à partir du 13 juin, sera en carré à Uranus le 15 juin et en opposition à Mars le 21 juin lors du solstice d’été.
- Puis ce sera ensuite au tour de Mercure d’entrer en Lion le 29 juin, faisant un carré à Uranus dès le 30 et une opposition à Mars le 5 juillet.
- Enfin, lors de la phase de culmination de Mars (opposition au Soleil) qui  se produira au moment de la Pleine Lune du 27 juillet avec éclipse totale dans l’axe Lion/Verseau, Mars rétrograde conjoint au Nœud Sud, à la Lune Noire et donc aussi à la Lune éclipsée, sera opposé au Soleil et carré à Uranus
Uranus sera lors de ces différentes périodes, apex d’un T-carré cardinal.

L’été 2018, est donc une période que je jugerais plutôt instable, tendue, électrique, au cours de laquelle nous pourrions assister ou vivre des événements en lien avec des ruptures radicales, brusques, inattendues, des prises de positions tranchantes, des conflits ou actions menées avec nervosité, impatience, précipitation. 
On peut également être privé, déposséder de quelque chose ou de quelqu’un, être confronté à la nécessité d’un renoncement. 

Cette période sensible se prolonger jusqu’à la mi-octobre. 

En effet, Vénus, également dans sa phase rétrograde, sera en opposition à Uranus à 3 reprises : le 12 septembre 2018 ; 31 octobre 2018 ; 1er décembre 2018.
Vénus sera de plus en carré à Mars redevenu direct en Verseau à compter du 8 septembre jusqu’à mi-octobre 2018. 
Il s’agit donc là encore d’un carré en T mais fixe, avec Mars en planète focus.

On pourra alors remarquer que Vénus est chez Mars, lui-même chez Uranus, lui-même chez Vénus – ces planètes sont donc en réception mutuelle ce qui renforce l’énergie de cette configuration pouvant amener des décisions radicales, de la discorde, des tensions au plan relationnel ou diplomatique, des réactions impulsives, des imprudences, des ruptures ou des pertes, sans possibilité de revenir en arrière.

Le T-carré est une configuration formée d’aspects conflictuels : une opposition en carré à une 3ème planète, appelée apex ou planète centrale. C’est une figure très dynamique, très énergétique qui pousse à l'action, au dépassement de soi, à avancer coûte que coûte pour évoluer. Elle induit du stress, de la tension, des remises en question. Elle nous pousse à agir, à faire évoluer une situation, et c’est le domaine où se trouve la planète apex qui sera concerné par ces changements. 

Les autres planètes lentes en bref


Jupiter transitera le Scorpion la quasi-totalité de l’année 2018, puisqu’il y séjournera jusqu’au 8 novembre, date à laquelle il fera son entrée dans le signe de son domicile
Sa période de rétrogradation s’étalera du 10 mars -23°13 au 11 juillet -13°20 Scorpion.

Voir mon billet* dans lequel j’indique les principaux aspects formés avec Jupiter durant l’année 2018, notamment avec Neptune (trigone), Pluton (sextile) et Mars (conjonction puis sextile).
Jupiter en Scorpion – l’aigle va-t-il déployer ses ailes ?

Neptune poursuivra son transit en Poissons débuté en 2011 pour 14 ans. Il évoluera du 11°54 au 14°03 avec une période de rétrogradation du 19 juin -16°29 au 26 novembre -13°41.

Pluton toujours en Capricorne transitera du 18°46 au 20°33 avec une période de rétrogradation du 23 avril -21°17 au 1er octobre -18°45.




Les éclipses en 2018

  • Eclipse totale de Lune Nœud Nord, lors de la Pleine Lune du 31 janvier -11°37 Soleil Verseau/Lune Lion.
  • Eclipse partielle de Soleil Nœud Sud, lors de la Nouvelle Lune - 27°08 Verseau le 15 février. Nouvelle Lune en conjonction à Mercure, en sextile à Uranus et carré à Jupiter.
  • Eclipse partielle de Soleil Nœud Nord lors de la Nouvelle Lune -20°41 Cancer le 13 juillet, en opposition à Pluton et trigone à Neptune.
  • Eclipse de Lune totale Nœud Sud lors de la Pleine Lune du  27 juillet -4°45 Soleil Lion/Lune Verseau. Lune conjointe à Mars, à la Lune Noire, carré à Uranus.
  • Eclipse de Soleil partielle lors de la Nouvelle Lune -18°42 Lion le 11 août. Nouvelle Lune en conjonction à Mercure, carré à Jupiter.
Pour savoir si une éclipse pourrait avoir une influence dans notre vie, il faut regarder où elle se produit dans notre thème : Touche-elle un point sensible ? Dans quelle maison ou axe ? Quels aspects se forment entre les luminaires mais aussi le maître de l’éclipse avec les planètes et maisons angulaires ?

Si vous êtes concerné, il est possible que le domaine de votre thème où ont lieu les éclipses (plus particulièrement lorsqu’elles sont totales) fassent l’objet de changement, que vous soyez amené à prendre de nouvelles orientations, que vous soyez mis face à des transformations profondes, peut-être poussé à abandonner une situation devenue bloquante pour votre évolution ou bien l’éclipse peut signer un temps fort dans votre existence.
Les effets peuvent tout aussi bien être bénéfiques qu’inattendus voire difficiles. Tout dépend des aspects avec votre propre thème.

La peur d'échouer peut rendre ton rêve impossible, car ce que tu crois impossible reste impossible.
Ta vision peut être très ambitieuse, mais si tu conserves le moindre doute sur ta capacité à l'atteindre, ce doute agira comme un poison insidieux.
Tu hésiteras au moment où tu devrais te lancer,
Tu  dormiras au moment où tu devrais être éveillé !
A.Houel

Il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur cette année, j’ai tenté d’aller à l’essentiel en essayant de souligner les périodes qui me paraissent les plus délicates, comme des caps importants à franchir, qui nécessiteront une plus grande vigilance et maîtrise de notre part, pour ne pas nous laisser emporter par des réactions, des comportements ou des actes impulsifs et imprudents.

L’année 2018 est une année à haut potentiel d’élévation personnelle, mais qui nécessitera qu’on déploie de la détermination, de la persévérance, un esprit constructif et volontaire mais aussi de l’abnégation.

Une année importante qui nous emmène vers de nouvelles aventures, de nouvelles expériences, de nouvelles découvertes. Des options auxquelles nous n’aurions pas pensé jusqu’à présent seront probablement à prendre, des risques également, pour être plus en alignement avec notre être, avec qui nous sommes, nos valeurs et nos désirs pour permettre à nos idéaux de s’accomplir.

Les aspects harmonieux que formera Jupiter avec Neptune (trigone) et Pluton (sextile) une bonne partie de l’année seront d’un soutien précieux pour nous aider à traverser les remous émotionnels, les bouleversements auxquels nous serons confrontés et pour accepter les changements, les transformations à amorcer, nécessaires à notre évolution.

Ayons foi en nous, en nos capacités mais aussi en l’Univers. Ecoutons notre intuition, intériorisons-nous, prenons le temps de revisiter nos motivations, nos aspirations, ce qui nous tient à cœur, nous fait vibrer, et grandissons intérieurement, élevons-nous avec sagesse et dignité.

Tout ce que nous accomplissons avec générosité, loyauté et intégrité, même les actions les plus infimes, enrichit l’humanité mais aussi notre âme.


 « Notre vie sur terre a pour objectif une évolution de notre conscience. Parce que nous sommes séparés de notre nature profonde, nous vivons des événements souvent pénibles qui nous empêchent de jouir de la vie. Ces tribulations nous ramènent peu à peu à nous reconnecter et à nous ouvrir à notre Moi profond ou Soi divin. Venus des mondes cosmiques, nous nous sommes portés volontaires avec enthousiasme pour participer au grand projet de vivre dans l'état de séparation de notre Soi dans un corps physique, afin de retrouver consciemment notre nature cosmique et d'apporter aux mondes cosmiques une nouvelle sagesse et une conscience élevée. Or cette mission collective est arrivée à terme. Nous assistons à la transformation de la Terre et de l'humanité qui vont revêtir à nouveau leurs attributs divins. Notre mission consistera dorénavant à devenir des ponts de lumière entre les mondes cosmiques et la Terre. » Le sens de notre vie. Alain Boudet.
http://www.spirit-science.fr/doc_spirit/sensdelavie.html



Je vous souhaite une lumineuse et enrichissante année 2018 ! 
Que cette année soit plus que jamais, synonyme d’empathie, d’entraide et de solidarité.
Que chaque être humain puisse vivre en respect de sa différence.
Que cette nouvelle année qui débute, nous donne le goût et l’espérance de bâtir ensemble, un monde de justice et de paix

« Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur." Victor Hugo


© Tous droits réservés - 2018 - http://astropassionnement.blogspot.fr/ 
Si vous voulez être averti(e) par mail de la parution d'un de mes articles, saisissez votre adresse électronique dans la case "Follow by Email" (colonne de gauche de mon blog). Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook https://www.facebook.com/annemarie.cutino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire